Comment réaliser un couscous dans les règles de l’art ?
Plat emblématique de la cuisine orientale, le couscous séduit bon nombre d’entre nous de par son côté réconfortant et convivial. Il fait partie de ces recettes aux multiples variantes que chacun peut personnaliser en fonction de ses goûts. Si pour beaucoup la recette du couscous n’a plus de secrets, pour d’autres, il n’est pas toujours facile de savoir quelles épices sont les plus adaptées à ce genre de mets. Ce n’est pas pour autant qu’il faut faire l’impasse sur ces éléments incontournables du couscous qui en font un plat parfumé à souhait !
Mosaïque vous guide pour réaliser votre couscous dans les règles de l’art en vous conseillant les épices phares de sa gamme Maghreb !
1) Assaisonnement Couscous
Si vous manquez de temps ou que vous vous lancez dans votre premier couscous, vous pouvez utiliser notre assaisonnement couscous les yeux fermés ! Riche en saveurs d’orient, il donne un goût incomparable au bouillon de votre couscous grâce au doux mariage de plusieurs épices telles que le curry, le cumin, le curcuma ou encore la coriandre. Grâce à ce mélange prêt à l’emploi, vos convives n’y verront que du feu et reviendront sans aucun doute au plat. Simple et efficace !
2) Les 4 épices
Dans la famille des mélanges prêts à l’emploi, vous pouvez également utiliser celui des quatre épices. Comme son nom l’indique, il se compose de quatre épices notamment le piment doux, le cumin, le gingembre ainsi que le poivre noir. Cette composition offre un mélange d’arômes aux notes chaudes qui donne ce parfum unique et très relevé au couscous.
3) Ras-el-Hanout
Composé d’une vingtaine d’épices, le Ras-el-Hanout figure parmi les épices les plus utilisées et appréciées pour donner un goût intense à des plats traditionnels comme le couscous, la chorba ou les tajines. Peu piquant et légèrement sucré, il s’agit d’un bon compromis puisqu’il assure une diversité et un bon dosage des épices. Une valeur sûre qui ne manquera pas de réveiller vos papilles avec ses saveurs fortes !
4) Piment doux ou fort
L’utilisation du piment ne fait pas partie des épices obligatoires pour parfumer votre couscous. Vous pouvez tout à fait vous en passer, à moins que vous soyez amateur de saveurs fortes ! Doux ou fort en fonction de vos préférences, il est le partenaire idéal de tout cuisinier qui souhaite donner du pep’s à ses plats. A incorporer par petites pincées pour ne pas trop bousculer vos palais !
5) Cumin
Sans aucun doute l’épice la plus utilisée dans un couscous ! Doté d’un goût amer, épicé et prononcé, ce grand classique des condiments doit être utilisé en petites touches pour ne pas couvrir le goût des produits cuisinés.
Vous l’aurez compris, la clé d’un couscous réussi est de parvenir à trouver un équilibre entre ces différentes épices. N’ayez pas la main trop lourde pour éviter de masquer le goût de vos ingrédients de base ! Selon vos préférences, nous vous conseillons d’utiliser entre 4 et 5 épices différentes, sans oublier la harissa ou l’ail. Toutes nos épices Mosaïque sont disponibles dans les rayons “Produits du Monde” de vos supermarchés, dans les épiceries orientales ainsi que dans les boucheries halal.
A chacun son couscous. Quel est le vôtre ?😉