Quelle semoule utiliser selon vos recettes ?
La semoule fait partie de ces ingrédients qui nous font voyager. Véritables sources d’énergie, ces jolis petits grains dorés fondent en bouche et sont, sans aucun doute, le point de départ d’une cuisine créative. Si vous pensez que la semoule est exclusivement réservée à la préparation de couscous, vous faites fausse route ! Ce féculent regorge de surprises et se plie à toutes nos envies en s’intégrant à merveille dans des recettes aussi bien salées que sucrées ; du fameux couscous aux pâtisseries orientales. Zoom sur cet aliment multifonction qui apporte un peu de nouveauté à vos recettes du quotidien !
La semoule et ses atouts santé
Produit intermédiaire entre la farine et le grain, la semoule s’obtient à partir de grains de céréales moulus grossièrement. Il est ainsi possible de trouver des semoules à base de blé, de riz, de maïs et même de sarrasin. Dans la cuisine orientale, nous avons une préférence marquée pour la semoule à base de blé dur. De par sa couleur claire et son goût neutre, elle se prête à toutes les associations en cuisine. Au-delà d’être savoureuse et moelleuse, la semoule présente également de nombreux bienfaits pour notre santé. En effet, elle présente d’excellentes valeurs énergétiques et s’avère pauvre en matières grasses, ce qui en fait une bonne alternative aux traditionnelles pâtes ainsi qu’au riz.
Les différentes variétés de semoule
La semoule de blé dur peut être classifiée suivant la taille de ses grains. Les semoules dites grosses ou moyennes sont généralement utilisées pour concocter des recettes salées ou d’accompagnement. Quant à la semoule fine voire extra fine, elle se prête davantage à la confection de desserts et de pâtisseries. Vous l’aurez compris, ce féculent fait partie des ingrédients essentiels à toujours avoir dans son placard puisqu’il y en a pour tous les goûts !
Recettes avec semoule fine
La semoule fine Mosaïque est plus appropriée pour préparer des desserts dans la mesure où elle peut s’utiliser comme une farine grâce à la finesse de ses grains. Sa texture fait qu’elle est couramment utilisée pour cuisiner des pains orientaux, des beignets (Sfenj), des makrouts, des basboussas, des griwech ou les célèbres crêpes mille trous. Les amateurs de cuisine italienne l’apprécient également pour concocter leurs pâtes fraîches ainsi que leurs pâtes à pizza. Autant de recettes auxquelles elle apporte un rendu fondant, aéré et moelleux !
Recettes avec semoule moyenne
La semoule moyenne Mosaïque sera plus adaptée aux préparations salées. Son fort pouvoir absorbant la rend idéale en guise d’accompagnement de plats en sauce ou arrosés de jus de cuisson. Le couscous en fait bien évidemment partie, tout comme les tajines. Elle peut également servir de base à une salade d’été ou un taboulé. En fonction de la texture souhaitée, elle peut elle-aussi être incorporée dans des préparations sucrées, comme la tamina ou la semoule au lait.
Vous l’aurez compris, le choix de votre semoule dépend donc de l’usage que vous voulez en faire. Il ne vous reste plus qu’à enfiler votre tablier pour passer aux fourneaux et savourer notre semoule de blé dur sous toutes ses formes !