Les dattes, ce trésor sucré à redécouvrir
Tout le monde connaît les dattes, mais à quel point savons-nous combien elles sont pleines de bienfaits. Originaires du Moyen-Orient puis cultivées depuis des millénaires dans tout le pourtour méditerranéen, ces baies (oui, oui, des baies !) que l’on peut consommer fraîches ou séchées, sont riches en fibres, favorisant ainsi une bonne digestion, mais aussi en vitamines, en minéraux et en oligo-éléments, en plus d’être savoureuses à la dégustation grâce à leur goût sucré et à leur texture charnue et moelleuse.
Un concentré d'énergie au goût d'Orient
Les dattes constituent une excellente source d’énergie et peuvent être consommées régulièrement (en faisant attention toutefois à faire preuve de modération car elles sont riches en sucre). Cueillies avec leur branche, les dattes se présentent en régimes dans les palmiers-dattiers. Lorsqu’elles sont séchées, elles se conservent facilement et se savourent de multiples façons, à condition de les garder à l’abri de la lumière et de l’humidité. Vous pourrez apprécier plus bas dans cet article, quelques suggestions culinaires pour apprécier les dattes autrement qu’en fruit sec à croquer.
Que vous soyez déjà un adepte des dattes ou que vous souhaitiez les découvrir, vous trouverez chez Mosaïque un large choix répondant à vos attentes en termes de qualité.
Des alliées dans vos assiettes
Les dattes peuvent être dégustées fraîches. Il faut alors les consommer rapidement car le fruit frais est fragile et ne se conserve que peu de temps. Voilà pourquoi on les savoure le plus souvent sous forme de fruit sec, que l’on peut conserver plus facilement sur la durée. Les dattes s’accommodent parfaitement à de nombreux plats orientaux comme des tajines ou des couscous auxquels elles apporteront une saveur délicatement sucrée. Elles offrent aussi un petit plus très intéressant aux préparations de farces, pour les volailles par exemple.
Les dattes sont également idéales pour être incorporées dans les salades ou taboulés, mais aussi dans les pâtisseries comme les cakes ou les muffins. On les utilise d’ailleurs souvent aussi pour remplacer les raisins secs dans les recettes. En purée, elles feront de délicieux makrouts, ou encore de savoureux carrés aux dattes ! Enfin, elles permettent de remplacer les doses de sucre ou de cassonade dans de nombreuses recettes gourmandes.
Il existe une grande variété de dattes, de tailles différentes, plus ou moins tendres, plus ou moins charnues, plus ou moins sucrées. Mais toutes ont ceci en commun qu’elles ont de grandes qualités gustatives, qu’elles sont délicieusement parfumées et qu’elles s’accorderont à merveille à toutes vos idées de recettes nécessitant une petite touche sucrée.
Alors, cap sur les dattes !